Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de fraises
Envie de fraises
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
18 août 2007

Pompe pompe girl depuis le 24 juin 2007

Avant d'être sous pompe, je me faisais 5 injections d'insuline par jour. Changer de mode de traitement fut une longue et délicate décision car je m'en sortais très bien avec mes stylos d'insuline. Sans complexe, je me piquais devant mes amis, au resto, en pleine rue (rappelez-vous London) ou encore dans la boue coutumière des festivals de rock...Eh oui, je suis une diabétique "roots" moi...Mon diabète m'a toujours suivi partout, mes injections d'insuline s'adaptant à mes repas, à mes horaires, à mes délires et mes envies. Et sans que ça se voit. Une pompe, certes, c'est mieux quand on souhaite faire un bébé, mais pour moi, c'était surtout très encombrant.

Alors j'ai lu et reçu beaucoup de soutien du
forum des mamans diabétiques. "Passer sous pompe est-ce nécessaire ?" "Comment vous l'assumez, vous ?" "ça change vraiment la vie ?"

Oui, oui, oui et re-oui...la pompe, maintenant je peux le dire, c'est le pied ! Explications :

Une pompe à insuline permet une administration en continu de l'insuline (débit basal), adaptée aux besoins de l'utilisateur, avec des doses supplémentaires d'insuline (bolus) si nécessaire. Les patients programment la pompe pour administrer le débit basal (quantité d'insuline dont le corps à besoin pour maintenir l'objectif glycémique en dehors des repas) et les bolus en utilisant les touches sur la face avant de la pompe.

Une pompe est plus proche du fonctionnement normal du pancréas, en délivrant de l'insuline de façon continue avec un minimum de variation et de variabilité d'absorption. Ceci permet un meilleur contrôle de la glycémie pour la majorité des patients et une diminution du nombre d'hypoglycémies et d'hyperglycémies.

Une pompe à insuline permet également une plus grande flexibilité dans le dosage de l'insuline délivrée. Avec l'insulinothérapie par pompe les patients peuvent plus facilement s'adapter aux évènements spontanés, tels que les collations, les repas retardés ou avancés, les repas prolongés, le travail en roulement, les heures de travail prolongées, etc. Grâce au débit basal en continu les patients n'ont plus besoin de prendre leurs repas à des heures fixes.

Avec une pompe à insuline, l'insuline est délivrée via un dispositif de perfusion (micro cathéter) , inséré en sous cutané. Le dispositif de perfusion peut rester en place pendant 2 à 3 jours. Les pompes à insuline suppriment le besoin d'injections fréquentes. Les dispositifs de perfusion permettent la déconnexion rapide pour la douche, la natation, les sports de contact, les moments intimes, etc...
Source :
http://www.parlonsdiabete.com/

IMG_9321La mienne c'est la cozmo de deltec. Elle est aussi petite qu'un portable et je l'aime parce que, et c'était la seule condition pour que je l'adopte, elle sait se faire discrète. Sa planque préférée c'est dans mon soutif...

Je l'ai depuis le 24 juin 2007. En janvier, j'ai commencé à en parler à ma diabétologue, qui, n'étant pas très ouverte aux nouvelles technologies et ayant encore des à priori sur les pompes qui dataient de 15ans, n'a pas été tout de suite emballée. Pourtant, nous sommes allées ensemble à la clinique pour voir les derniers produits en la matière et en juin j'ai décidé de me faire hospitaliser pour m'habituer à ma nouvelle amie et changer mes protocoles.

Après un mois de bonne entente, j'ai arrêté la pillule et obtenu le feu vert pour concevoir bébé.

Maintenant nous en sommes là et qui vivra verra !

Publicité
Commentaires
O
Oui, j'arrive tard !<br /> <br /> Je viens de découvir ton blog et par la même occasion comment fonctionne un pompe ce qui est bien loin de ce que j'avais pu immaginer...<br /> <br /> Merci pour ces infos !
C
Le titre de ton article vient de faire tilt dans ma tête. Si je peux me permettre de tourner cela à la dérision... Je pense que désormais tu vas pouvoir passer plus de temps sur les terrains de foot... ;-)
C
eh bien tu vois la photo de la pompe (pas top mais je vais en refaire) ? tu vois le tuyau, tu vois la canule ? Je la connecte à un cathéter que je m'applique sur le ventre. Tous les 3 jours je le change.<br /> http://www.smiths-medical.com/plugins/news/2007/Mar/fda-software-clearance.html<br /> ça va mieux ?<br /> merci de ta visite et à bientôt !
C
Bonjour courageuse future maman, dans toute cette explication, j'ai du mal à piger où exectement tu la mets cette pompe.. autour de ton bras? autour du ventre? d'un point de vu pratique ça se passe comment? (non je ne suis pas diabétique, juste donc très curieuse sur le sujet!!)<br /> merci!!
Envie de fraises
Publicité
Publicité