Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de fraises
Envie de fraises
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2008

14/11/08 : C’est la journée mondiale du diabète

journee_mondiale08

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète 2008 a comme thème le diabète chez les enfants et les adolescents. La campagne vise à

améliorer la sensibilisation au fléau des jeunes atteints de diabète dans les régions pauvres et dans les communautés défavorisées.

réduire l’incidence globale de l’acidocétose diabétique
chez les enfants au moment du diagnostic.

doubler le nombre de programmes nationaux du diabète ciblant
la prévention du diabète chez les enfants.

sensibiliser les principaux décideurs dans le domaine de la santé et de l’éducation, ainsi que les organismes gouvernementaux responsables de la planification urbaine, des politiques alimentaires et de la promotion de l’activité physique.

Le diabète est l’une des conditions chroniques les plus courantes chez les jeunes. Il peut frapper les enfants de tous âges, y compris les enfants d’âge préscolaire et les tout-petits. Cependant, chez les enfants, le diabète est souvent diagnostiqué tard, lorsqu’ils ont déjà développé une acidocétose diabétique. Par exemple, dans les régions en développement et les communautés marginalisées ou défavorisées des pays développés, où la malnutrition est fréquente, la perte de poids associée au diabète de type 1 est souvent mal interprétée et associée à la malnutrition.

Dans de nombreuses régions du monde, l’insuline essentielle est soit non disponible, soit existe mais en quantité insuffisante. Lorsqu’elle est disponible, elle est parfois inaccessible pour des raisons économiques ou géographiques ou encore en raison d’un approvisionnement limité.
Le résultat est que chaque année, le diabète tue de nombreux enfants, en particulier dans les pays pauvres. Les personnes les plus proches d’un enfant et donc les mieux placées pour détecter un diabète (la famille, les amis, le personnel scolaire, le généraliste) ignorent peut-être les signes annonciateurs. La Journée Mondiale du Diabète 2007-2008 a pour but de corriger ce manque de sensibilisation et de faire passer un message clair : « Aucun enfant ne devrait mourir de diabète ».

---------------------------------------------------

Ici, nous parlons bien du diabète de type 1 ! Cette maladie chronique et génétique qui touche les individus entre 0 et 40 ans…

Attention à l’amalgame qui, cette année encore, est fait dans la presse entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 qui est le plus courant.

En effet, on parle de 2.5 millions de diabétiqueS en France. Oui mais regardons l’étude de plus près. Les personnes entre 0 et 44 ans sont 0.4% !!! 

Donc, j’aimerais mieux qu’on parle d’épidémie de diabète de type 2. Parce que nous, les diabétiques insulinodépendants, sommes nettement plus à l’abri des complications que les autres. Fatalement, notre diabète se révèle un jour. Obligatoirement, nous devons nous injecter de l’insuline pour vivre et forcément nous sommes traités, suivit et pris en charge.

Sur ce, demain je suis à Paris et j’irais au salon du diabète et de la nutrition. J’irais saluer mes copines de l’association des mamans diabétiques et j’espère y découvrir des nouveautés en terme de matériel surtout. Ma pompe a besoin d’une nouvelle garde robe !

Je reste sur à la capitale tout le week-end. Un peu d’air du métro me fera le plus grand bien ! Et je compte bien déguster quelques macarons pour faire un pied de nez à tout ce beau monde.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
I
Je suis tout à fait ok avec toi. J'écoutais europe 1 la dernière fois car il faisait un rdv sur le diabète et ils interrogeaient je ne sais plus quel ponte en diabétologie sur ce qu'était le diabète et bien sûr, il n'a pas précisé d'emblée qu'il existait 2 types de diabète ! Son discours était essentiellement axé sur les dnid mais sans préciser que nous did existions aussi ! Il a quand même évoquer les 2 diabètes quand il a parlé d'hérédité : 3 à 4% de risque pour les did de transmettre le diabète aux enfants contre 40% pour les dnid ! ça change tout.
E
Je ne savais pas qu'on avait une journée à nous!<br /> <br /> J'avoue être très vexé quand on me dit que j'ai un diabète de type 2. Même un médecin m'a un jour dit que mon diabète était lié à la période de mon enfance où j'étais rondouillard... On en est encore aux mythes et croyances populaires sur le diabète, c'est parfois navrant!<br /> <br /> Bon weekend, et bonne journée du diabète! ;-)
M
Profites bien de ton week end ,gaves toi de macarons en discutant avec tes copines !! <br /> <br /> Je pense que les journées du diabète permettent a de nombreuses personnes de s'informer ,c'est une bonne chose ...<br /> <br /> Bonne soirée...
Envie de fraises
Publicité
Publicité